Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Santé : Les vertus du miel

Les vertus et les bienfaits du miel

les bienfaits du miel cités dans le coran


Les bienfaits du miel ont été cités à travers la sourate les abeilles (Nahl) du Saint Coran mentionne : 

[Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres et les treillages que [les hommes] font. Puis mangez de toute espèce de fruits, et suivez les sentiers de votre Seigneur, rendus faciles pour vous." De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens. Il y a vraiment là une preuve pour des gens qui réfléchissent. (Coran, 16 : 68-69)

Le miel est utilisé depuis la nuit des temps par l'homme pour ses bienfaits. En effet des peintures rupestres datant de plus de 14000 ans montraient déjà un homme extrayant du miel.

Les vertus du miel 


Fruit d'un long labeur pour les abeilles  il faut plus de 7000 heures de travail aux abeilles pour produire 500g de miel  Ses bienfaits étaient connus en Asie et au Moyen Orient, où il était utilisé principalement pour ses vertus cicatrisantes.

Mais le miel à bien d'autres vertus, en plus d'être cicatrisant, il est immunologique, antimicrobien, énergisant et fortement nutritionnel. Et comme si cela ne suffisait pas, il entre dans la composition de nombreuses recettes délicieuses !

Composé à majorité de fructose et de glucose, on trouve aussi dans le miel du saccharose, du maltose, de l'eau, des oligo-élements, des sels minéraux et des vitamines, principalement la vitamine B. 

Il faut également savoir que le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre. C'est à dire qu'à proportions égales, votre thé aura un goût plus sucré avec du miel qu'avec du sucre ! Mais ce n'est pas tout, car le miel apporte moins de calories que le sucre ; il y a donc toutes les raisons de choisir le miel plutôt que le sucre.

Le miel en cuisine

Le miel est largement utilisé dans la cuisine de par le monde. Dans les plats, que ce soit en France avec le magret de canard au miel, au Japon avec les brochettes Yakitori, ou encore au Maroc dans de nombreux tajines comme par exemple le tajine de mouton au miel et aux raisins. Mais aussi dans les desserts, en France dans la tarte aux pommes, en Turquie dans les baklavas ou aux Etats-Unis dans les pancakes !


Publié le 11/12/2012

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Meryem (Candine Halal)

le 05/02/2013

Barak Allah oufikoum pour ce bel article, eh oui, on a trop souvent tendance à oublier toutes les vertues qu'offre le miel, hamdoulilah

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible