Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Ramadan 2013 : il débutera incha Allah aux alentours du 9 juillet en France et dans le monde

ramadant 2013 debut

Le ramadan 2013 approche à grands pas et il ne reste déjà plus que deux semaines avant que ce mois béni ne fasse son entrée.

Aussi il nous faut préparer cet acte d’adoration avec le plus grand soin et la plus grande dévotion. Il est rapporté que les compagnons du prophète (paix et bénédictions sur lui) attendaient impatiemment l'arrivée du mois de ramadan 6 mois avant qu’il ne débute.

Ainsi le fidèle doit évaluer sa conduite afin que le Ramadan marque une accélération de sa progression dans la foi.

Le but n’est pas seulement de délaisser la nourriture, la boisson et toute autre chose qui annule le jeûne, ainsi il a été authentifié que le prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit :

“Le jeûne est un bouclier (jounnah), si l’un de vous jeûne qu’il ne tienne pas de propos obscènes et ne crie pas et si quelqu’un l’insulte ou l’importune, qu’il dise : “je suis en état de jeûne.” rapporté par Ibn Khouzeyma

Et il a été authentifié qu’il a dit :

“Celui qui ne laisse pas le mensonge et sa pratique et l’ignorance, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson.” rapporté par Tabârani et Boukhari

C’est pour cela que le musulman doit préserver son jeûne et sa prière de nuit de tout ce qu’Allah lui a interdit comme paroles ou actes, car ce qui est visé par le jeûne est l'obéissance à Allah, prendre en haute considération les limites sacrées d’Allah et l’effort de l’âme (djihad annafss) contre ses passions dans l'obéissance à son Maître, afin de forger la patience sur ce qu’Allah a interdit.

Dans cette perspective le Ramadan ne doit pas être synonyme de tables trop garnies comme il est coutume chez certaines personnes. Il faut noter ici qu’Allah a dit :

”Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès car Il (Allah) n’aime pas ceux qui commettent des excès.” Al A’raf v.31.

Il est donc préférable de donner les excédents en aumône et de se concentrer sur l’adoration de son Seigneur et de se préparer à la venue de ce mois pour se repentir de ses pêchés.

Nous conseillons donc à l’ensemble des musulmans de faire des efforts dans les différentes adorations de ce mois béni parmi les prières surérogatoires, la lecture du Coran avec méditation et réflexion, l'augmentation du rappel de Dieu, la demande de pardon, ordonner le bien, réprouver le mal, aider les pauvres et les indigents, faire des efforts dans l’obéissance aux parents, honorer les liens de parenté, s’occuper de son voisin, visiter le malade, et d’autres choses encore parmi les diverses bonnes actions.

Ceci conformément à la parole du prophète (paix et bénédictions sur lui) :

“Pendant ce mois, Allah observe votre concurrence dans l’accomplissement des bonne actions et s’en vante auprès de Ses anges. Montrez à Allah lequel parmi vous est le meilleur en bonnes actions, et certes le perdant est celui qui est privé (pendant ce mois) de la miséricorde d’Allah" rapporté par Boukhari et Mouslim

Nous rappelons à nos internautes que le début du mois de ramadan est annoncé aux alentours du 9 Juillet 2013. Nous vous confirmerons la date définitive sur notre site aussitôt qu’elle sera connue.

A cette occasion l’équipe Al-Manakh vous souhaite un excellent Ramadan 2013 !



Publié le 24/06/2013

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

khadija G.B

le 20/07/2013

machaelah toujour un plaisir de lire vos rappeles
O Allah, pourvois-moi, en ce mois-ci, de la sagesse et de la conscience. Eloigne-moi, en ce mois-ci, de l'ignorance et de la prétention. Accorde-moi, en ce mois-ci, une part de toutes les bénédictions que Tu pourvois; O le plus Généreux des généreux.
aiiiine

aminatou78

le 01/07/2013

ca fait plaisir de vpoir des cites comme ça !! masha Allah

sajid69

le 26/06/2013

Barakalahou fikoum pour ce rappel tres benefique

mimi34

le 24/06/2013

J'aime bcp ce que vous faite merci pour les rapels

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible