Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Outre-Mer : L'Aïd-el-Fitr bientôt jour férié ?

aid el fitr jour férié réunion outre mer

La fin du Ramadan pourrait devenir un jour férié en Outre-Mer

Un amendement passé inaperçu de la loi Macron, approuvée par l'Assemblée Nationale le 14 février 2015, pourrait bien créer le débat. En effet, l'amendement propose, et ce uniquement pour les départements d'Outre-Mer, de modifier les jours fériés. Ainsi l'Aïd-el-Fitr, dernier jour du mois sacré de Ramadan, ainsi que la fête des Lumières des hindous, pourraient bien devenir des jours fériés dans ces départements. Selon l'amendement, ils remplaceraient des jours fériés chrétiens tels que la Toussaint, le jeudi d'Ascension ou encore le lundi de Pâques.

Un amendement défendant les spécificités culturelles

A l'origine du texte, la députée PS de la Réunion Erika Bareigts affirme vouloir défendre les spécificités culturelles de son département, sans pour autant toucher aux fêtes républicaines telles que le 11 novembre ou le 14 juillet. Prudence néanmoins, car l'amendement doit encore passer devant le Conseil Constitutionnel et le Sénat ou il pourrait se voir modifier ou même être refusé.


Publié le 25/02/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible