Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Origines et vertus de l'eau de ZamZam

Puits source eau de Zamzam (Mekka)

L'eau de Zamzam prend sa source dans un puits situé près de la Kaaba au sein du Masjid al-Haram (Mosquée Sainte) de La Mecque.

Les origines de l'eau de Zamzam

Cette source d'eau très précieuse a été creusée par l’Ange Djibrîl (’alayhi as-salam) par la volonté de Dieu afin de désaltérer Ismâ-îl (’alayhi as-salam) et sa mère Hagar (deuxième épouse d'Abraham -’alayhi as-salam), alors qu'ils se trouvaient seuls dans une vallée désertique. Une des anecdotes rapportées dans le livre Ryadh Salihin | Le Jardin des Vertueux, relate l'histoire et l'origine de cette source d'eau. En voici un extrait:

« Ibn 'Abbas (RadiAllahou 3anhou) rapporte : Abraham emmena la mère d'Ismael et son fils, à qui elle donnait encore le sein, et il les laissa près de l'emplacement du Temple [la Ka'ba], sous un grand arbre s'élevant au-dessus de Zamzam, dans la partie la plus élevée de la mosquée (actuelle). A cette époque, il n'y avait personne à La Mecque et on n'y trouvait pas d'eau. Abraham les abandonna dans cet endroit en leur laissant une sacoche pleine de dattes et une outre remplie d'eau ; puis il partit, s'éloignant peu à peu. La mère d'Ismael le suivit en lui disant : « Abraham, vas-tu ? Nous abandonnes-tu dans cette vallée où il n'y a ni être humain ni quoi que ce soit ?» 

Elle ne cessait de lui répéter ces mots, mais Abraham ne se retournait pas. Elle finit par lui dire : « Est-ce Dieu qui t'a ordonné d'agir ainsi ? » - « Oui, répondit-il. » -
« Alors, Il ne nous abandonnera pas, s'écria-t-elle. » Abraham continua sa marche jusqu'à arriver sur une colline à l'abri des regards de Hajar et son fils. Alors, tournant son visage du côté du Temple, il leva les mains et prononça cette invocation : ~ Seigneur, j'ai installé une partie de ma descendance dans une vallée sans culture, auprès de Ton Temple sacré afin, Seigneur, qu'ils puissent accomplir la salât ! Seigneur, dispose en leur faveur les cœurs d'un certain nombre d'hommes ! Veille à leur procurer des fruits pour leur subsistance. Peut-être en seront-ils reconnaissants. (Coran 14.37)

La mère d'Ismael se mit ensuite à allaiter son fils. Elle but l'eau (qui lui avait été laissée) jusqu'à ce que le contenu de l'outre fut épuisé. Puis la soif l'étreignit, ainsi que son fils. Elle le voyait se tordre de douleur. Ne pouvant pas supporter un tel spectacle, elle partit [chercher de l'aide], et arriva à Safa qui était la colline la plus proche. Elle y grimpa et, dominant la vallée, elle scruta l'horizon. Peut-être verrait-elle quelqu'un ? Mais elle ne vit personne. Alors, elle descendit des hauteurs de Safa puis, arrivée dans la vallée, elle retroussa les pans de sa tunique et courut comme une personne désespérée. Elle traversa la vallée, gagna Marwa, et grimpa jusqu'à son sommet. A nouveau, elle scruta l'horizon. Peut-être apercevrait-elle quelqu'un ? Mais elle ne vit personne. Sept fois de suite, elle fit le même parcours. (Ibn 'Abbas ajoute que le Prophète a dit : « C'est en mémoire de cela que les fidèles font le parcours entre ces deux collines. ») Arrivée au sommet de Marwa, Hajar entendit une voix. « Tais-toi ! », se dit-elle à elle-même. Elle tendit l'oreille et entendit de nouveau une voix. Alors, elle dit : « Je t'ai bien entendu. Si tu as un moyen de me venir en aide, (fais-le) ! »

Un ange apparut alors à l'endroit où se trouve le puits de Zamzam. Il frappa le sol de son talon - où, suivant une variante, de son aile -, et bientôt l'eau finit par jaillir. Hajar se mit à faire un bassin, semblant dire de sa main : « [Coule] ainsi ! » ; puis elle se mit à puiser de l'eau dans son outre. L'eau (de la source) jaillissait chaque fois qu'elle y puisait. (Ibn 'Abbas ajoute ici que le Prophète a dit : « Que Dieu fasse miséricorde à la mère d'Ismael car, si elle avait laissé l'eau de Zamzam couler ou, suivant une variante, si elle n'avait pas puisé d'eau -, Zamzam serait devenu une source d'eau courante. ») [Le récit reprend :] Hajar but et allaita son enfant. L'ange leur dit alors : « N'ayez aucune crainte, car ici s'élèvera une maison consacrée à Dieu et cette Maison sera bâtie par cet enfant et son père. Et Dieu n'abandonne pas les Siens. » [L'endroit où devait s'élever] le Temple formait, au-dessus du sol, une sorte de monticule, si bien que quand les eaux envahirent la vallée, elles passèrent à droite et à gauche. […] »

( Extrait du Hadith 1867, Chap. 16 | 370. Morceaux choisis et anecdotes dans Ryadh Salihin| Le Jardin des Vertueux.)

Par ailleurs le fait de se désaltérer à cette source après le Tawaf et avant le saʿīy entre les collines de Safâ et Marwah, fait partie d'un des rites du pèlerinage (Hajj), ou de la (Omra).

Masjid al-Haram Mekka Kaaba pélérinage islam

Les vertus de l'eau de zamzam

L'eau de Zamzam est connue pour ses vertus miraculeuses. Elle est d'une part un remède contre de nombreuses maladies (avec la volonté d'Allah) et de l'autre une source d'eau très nutritive.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur Lui) a dit: « La meilleure eau sur la terre est l'eau de zamzam, elle permet de rassasier et de guérir. […] » (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1161)

Bon à savoir : Comment boire l’eau de Zamzam?

Les jurisconsultes ont mentionné des règles à observer quand on boit de l’eau de Zamzam. Il est recommandé de boire l'eau de Zamzam de la façon suivante : mentionner le nom d’Allah, s’orienter vers la Kaaba, rester assis si possible, entrecouper l’acte par trois respirations, s’en remplir l’estomac jusqu’à la satiété, louer Allah une fois qu’on a fini de boire.

Et Allah sait mieux.

Tania B.


Publié le 21/02/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible