Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Marché du halal : SOLIS publie les résultats de sa dernière enquête 2015

rayon produits halal grande surface

Le cabinet spécialisé dans le marketing ethnique SOLIS publie les résultats de sa dernière ENQUÊTE HORIZONS SHOPPERS 2015 sur l'évolution du marché halal et les produits orientaux.

Cette étude a pour but de mieux cerner les profils et les attentes des consommateurs de ces rayons. Elle a été menée sur des acheteurs (de 18 à 24 ans) de produits halal originaires du Maghreb dans 3 régions de Françaises: Île de France, Rhône-Alpes et PACA. 

Un marché prisé qui a évolué

Les grandes distributions l'ont bien compris ! Afin de capter des parts dans le marché du halal, de plus en plus prisé, il faut séduire et gagner la confiance des clients en répondant à leurs attentes. Ainsi, de la gestion du merchandising des rayons halal aux prospectus promotionnels de Ramadan en passant par la variété des produits présents sur le marché, les GMS déploient de plus en plus de moyens pour tenter de satisfaire les consommateurs du halal. Et ça marche. L'étude réalisée par SOLIS révèle en effet que le taux de satisfaction fin 2014 est plus élevé qu'en 2011. 

Que réclament les acheteurs ?

Plus de choix


L'enquête Horizons Shoppers 2015 montre que « les catégories de produits progressent, hormis celles des plats cuisinés qui enregistre un recul ».
enquête solis graphique choix produit halal

Un rayon spécial


étude solis graphique 2 un rayon spécial

Un rayon spécialement dédié aux produit halal c'est aussi ce que réclament les acheteurs du halal. Fin 2014, selon Solis, 59% des points de vente avaient opté pour un regroupement de l'offre halal dans un rayon thématique : ils n'étaient que 45% en 2011. Ce réaménagement n'a pas laissé indifférents les acheteurs puisque 64% sont satisfaits ou plutôt satisfaits de la configuration des rayons (+6pts par rapport à 2011).

Par ailleurs, 65% des personnes sondées considèrent que les rayons halal sont bien rangés ce qui leur permet de trouver plus facilement les produits qu'ils cherchent (graphique 3).

Malgré cette progression les clients de ces rayons réclament d'avantage de produits certifiés et aimeraient que l'offre halal soit plus variée. Ainsi 54% des sondés estiment qu'il n'y a pas assez de produits halal disponibles dans les magasins. De plus, il sont 55% à penser qu'il n'y a pas assez de marques consacrées à l'éthique halal.


étude solis graphique produits halal


Un meilleur rapport qualité/prix

Au niveau du porte-monnaie, les consommateurs sont 56% à vouloir d'avantage de produits avec un bon rapport qualité/prix. Parmi des acheteurs de produits halal, 60% aimeraient bénéficier de plus de promotions.

Tania B.




Publié le 02/03/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible