Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Lutter contre le gaspillage alimentaire: consommer des fruits et légumes moches

étalage vente de fruits et légumes moches

 Les «Fruits & Légumes Moches»: une initiative originale

C’est en 2014 que le projet des «Fruits & Légumes Moches» voit le jour. Les français le découvre à travers une campagne publicitaire très originale (que vous avez certainement vu!) visant à sensibiliser la population à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette belle initiative à été prise par Intermarché l’un des leaders de la grande distribution française.

fruits et légumes moches intermarché


Commercialiser des fruits et légumes moches pour lutter contre le gaspillage alimentaire


Légumes et fruits moches gaspillage alimentaire intermarché citron

Le principe est simple: commercialiser des fruits et légumes qui ont été jugés non conformes aux normes de la grande distribution. En effet jusqu’ici, seuls les fruits et légumes sans “défauts visuels” et respectant un certain calibre étaient acceptés dans les rayons des supermarchés. Et, Selon une étude menée par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), environ 45% des fruits et légumes, produits chaque année, sont perdus en raison de ces restrictions et critères de beauté imposés par la grande distribution. Cette production est généralement détruite par les producteurs qui en plus doivent même payer des frais de destruction…  



Un concept qui allège le porte-feuille 

Intermarché veut désormais inverser cette tendance en mettant en avant le fait que ces petites anomalies ne transforment en rien leurs goûts. En plus de lutter contre le gaspillage, consommer des fruits et légumes moches permet d’alléger les dépenses puisqu’ils sont vendus 20 à 30% moins cher. Ce projet permettra donc à de nombreuses familles, dont le revenu est faible, de manger 5 fruits et légumes par jour comme il est conseillé.  
Le succès de cette initiative est tel que le concept s’exporte peu à peu à l’étranger.  


fruits et légumes moches gaspillage alimentaire  pomme de terre


Ne vous fiez donc pas aux apparences !
Manger des carottes, des pommes de terre, des citrons, des pommes ou encore des aubergines moches est aussi bon pour la santé !  

Tania B. 


Publié le 10/03/2016

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible