Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Les vertus et les bienfaits du jeûne sur l'organisme

Les vertus du jeune ses bienfaits pour la santé le corps et l'organisme

LES BIENFAITS ET VERTUS DU JEÛNE

Le jeûne, apparu dans les années 1990 en France, est une pratique de plus en plus courante et recommandée. Que ce soit pour des motifs religieux ou thérapeutiques, il attire chaque année environ 5000 personnes prêtes à tenter l'expérience. Le jeûne alimentaire renferme de nombreux bienfaits pour le corps que la science découvre peu à peu.

Ces vertus avaient déjà été vantées il y a 2500 ans par les célèbres penseurs tels que Socrate et Hippocrate qui recommandaient et pratiquaient le jeûne dans le but d’améliorer leurs santés physiques et mentales. Il faudra attendre le XIX ème siècle pour que ce constat soit confirmé scientifiquement par le docteur américain Isaac Jennings. Plus récemment Herbert M. Shelton, convaincu par la guérison naturelle et sans médicaments des problèmes de santé, a créé le concept d’Hygiène Naturelle. Ce concept, qui consiste à s'abstenir de manger mais pas de boire, permettrait de soigner les corps malades . Notons d’ailleurs que de nombreux animaux se mettent instinctivement en état de jeûne lorsqu’ils sont malades et blessés s’abstiennent de se nourrir afin de régénérer leurs organismes.  

LE JEÛNE THÉRAPEUTIQUE: UN SUCCÈS GRANDISSANT

Malgré le fait que cette méthode ne soit pas souvent proposée dans le cadre médical en France, jeûner pour se soigner ou tout simplement pour être en meilleure forme remporte un franc succès. L’engouement est tel que de nombreuses associations proposent désormais des stages de jeûne. Parmi elles nous pouvons citer : l’association Kousmine, l’association Terre du Ciel, ou encore l’association Jeûne et Randonnée. (Pour plus d’informations vous pourrez consulter le rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, publié en 2014.) Les participants à ces stages sont généralement encadrés par des médecins qui leur montrent comment jeûner.

La durée de ces stages en centre de jeûne peut aller de quelques jours à plusieurs semaines. Ils sont généralement associés à des activités douces comme le yoga, la méditation ou la randonné.

QUE SE PASSE T - IL QUAND ON JEÛNE?  

Lorsque le corps est privé d’aliments pendant une certaine durée il continue de fonctionner en puisant dans les ressources dont il dispose déjà. Pour ce faire trois options s’offre à lui. Premièrement, il va d’abord se servir du glucose (apport énergétique) présent dans le sang puis dans le foie (glycogène). Deuxièmement, et une fois que ces réserves de glucose et de glycogène sont épuisées, il va puiser dans la réserve en graisse du corps. Ce processus est connu sous le nom de lanéoglucogenèse. Enfin des corps cétoniques, en substitution au glucose, vont être créés par le foie et les reins afin d’alimenter le cerveau. C’est la cétogenèse.  

les bienfaits et les vertus du jeûne

LES BIENFAITS DU JEÛNE SUR L'ORGANISME

cures de jeûne permettraient de purifier l’organisme et d’éliminer les toxines qu’il accumule avec le temps. Le repos digestif se transforme alors en véritable détox! Selon le Docteur Françoise Wilhelmu de Toledo, lorsque l’on s'abstient de manger: « le foie et les parois de l’intestin se régénèrent, le pancréas et l’estomac sont mis au repos et la flore intestinale se rééquilibre.» (Source: Le Figaro)

En plus de ses vertus purificatrices le jeûne a un impact positif sur la santé de notre peau. Il la régénère et réduit l'apparition des boutons et des impuretés. Il agit également contre la dépression et les maladies cardio-vasculaires qui surviennent généralement à cause des excès que l’on inflige à notre organisme. En effet: « Les excès augmentent le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Quand nous jeûnons, notre taux d’insuline et notre taux de sucre diminuent, les graisses stockées sont mobilisées, et les réserves excédentaires vidées. » (Docteur Françoise Wilhelmu de Toledo, dans Le Figaro) Jeûner permet donc aussi de rééquilibrer notre poids. Ainsi, les personnes ayant participé à des stages de jeûne se sentent généralement plus épanouies et sereines. Beaucoup se sentent bien dans leur peau et moins stressés.  

Attention toutefois, il est important de mentionner que le jeûne est réservé uniquement aux personnes qui en ont les capacités physiques et mentales

Tania B.    



Publié le 28/01/2016

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible