Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Les sites communautaires musulmans français

Les sites communautaires musulmans français

Les sites communautaires musulmans français se multiplient sur la toile


Depuis quelques années en France, le web musulman connaît un engouement sans précédent. Les sites d’information, les guides pratiques ainsi que les sites religieux font désormais parties intégrantes du paysage internet français (PIF).

La culture numérique est en plein boom et internet s’est rapidement installé dans les foyers des français musulmans ces dix dernières années. Les tablettes, smart phones, et autres web mobiles foisonnent auprès des jeunes générations ce qui permet de rester connecté où que l'on soit.

Cette évolution consacre une montée en puissance de la “culture d’écran”, selon l’expression du sociologue Olivier Donnot.

Ainsi, les sites l’on bien compris et mettent tout en oeuvre pour proposer des services pour la plupart de qualité. Ce nouveau mode de “recherche” a pour conséquence d'accentuer l’écart entre la culture du net et celle plus traditionnelle des supports plus classiques comme la télévision et les journaux.

Cette culture sur “écran” apparaît liée à une culture de “sortie” dont sont porteuses les fractions jeunes de la population.

Pour mieux comprendre qui est qui et qui fait quoi, nous vous proposons une petite liste non exhaustive des principaux acteurs communautaires sur le web :

- Al Kanz, est un site d’actualités et d’analyses, tendances et perspectives du marché du halal et des consommateurs musulmans. C’est un site incontournable, bien ficelé, à la page qui est en perpétuelle traque du “faux halal”.

- Saphirnews, est un magazine d’actualités qui propose une information approfondie sur le fait musulman. C’est un magazine très complet et en évolution constante.

- Ajib.fr, site d’actualités de l’Islam et des musulmans de France qui par ailleurs est très bien articulé.

Oumma.com, site ayant pour but de favoriser la connaissance de l’Islam en puisant dans sa richesse patrimoniale culturelle et intellectuelle. Oummatv (le site secondaire de oumma.com) est un site qui utilise essentiellement le support vidéo, il est donc avant-gardiste dans la communauté.

- Mooslym.com, magazine musulman en ligne qui propose de donner du sens à l’actualité avec un regard indépendant. Magazine qui traite de sujets divers et variés où tout le monde peut y trouver son compte. (Ce site est pour l'instant en suspend mais vous pouvez toujours lire les anciens articles qui sont de qualité)

Islam&info, "magazine d’information par le musulman pour le musulman".

- Katibin.fr, blog d’actualités sur l’Islam et les nouvelles du monde musulman .

Par conséquent ce nouveau mode d'appréhender l’information communautaire est en partie lié à l’appétit culturel et identitaire des jeunes générations à vouloir étancher leur soif de savoir de manière moderne, et quoi de plus moderne à vouloir apparaître sur la scène du paysage internet français ? 


Publié le 12/08/2013

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible