Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Les 10 premiers jours de Dhoul Hijja

Les 10 premiers jours de Dhoul Hijja

Les 10 premiers jours de Dhoul Hijja: les actes d'adorations à ne pas manquer.  


Nous sommes à l'aube de la fête du sacrifice que tout le monde ou presque connaît que l'on soit musulman ou pas. Néanmoins, il y a des adorations qui échappent à bon nombre d'entre nous et qui se positionnent juste avant l'Aid El Adha: ce sont les 10 jours bénis précédant cette fête.

Allah dit dans la sourate El Fajr : "Par l'aube, et par les dix nuits" et Ibn Kathir dans son tafsir (exégèse) affirme que cela fait référence au 10 premiers jours de Dhoul Hijja.

Allah mentionne également dans la sourate " Le pèlerinage" v.28 "Et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés". Ibn 'Abas a dit à propos de l'explication de ce verset que ce sont les jours de Dhoul Hijja.

Ce même compagnon rapporte du prophète sallalahou aleihi wa sallam que le prophète sallalahou aleihi wa sallam a dit : " Il n’y a pas d’œuvres meilleures que celles faites en ces 10 jours. » Les Compagnons dirent : « Même pas le Jihâd ? » Il dit : « Même pas le Jihâd, sauf un homme qui sortirait risquant sa vie et ses biens et qui ne reviendrait avec rien (càd. qu’il y perdrait sa vie et sa fortune). " Rapporté par Al Boukhari.

Toutes ces preuves tirées du Coran ou de la Sounnah nous montre l'importance de ces 10 jours bénis, ainsi il nous est fortement conseillé de faire des efforts dans les actes d'adoration tels que les prières, le rappel du nom d'Allah, prononcer : Allahou Akbar (takbir), La Illaha illalah (tahlil), Al hamdoulilah (tahmid).

Aussi il est rapporté selon le hadith de Ibn 'Umar qu'Allah l'agrée, le prophète sallalahou aleihi wa sallam a dit :" Il n’y a pas de jours plus importants auprès d’Allah - exalté soit-Il - et au cours desquels les oeuvres sont plus aimées de Lui, que durant ces 10 jours. Donc, dans cette période, répétez les formules « Allâhu Akbar », « Lâ Ilâha Illa’llâh », « Al-Hamdu Lilâh " rapporté par At-Tabarani.

Parmi les actes méritoires pendant ces 10 jours de Dhul Hijja il y a le jeûne : certaines femmes du prophète sallalahou aleihi wa sallam rapportent :"Le Prophète  jeûnait les 9 (premiers) jours de Dhul-Hijja, le jour d’Achoura, et trois jours par mois." rapporté par l'imam Ahmed, Abou Daoud et Al-Nassai.

Le jeûne du jour de 'Arafat ( 9ème jour de Dhul Hijja ), ce jeûne est une sounnah confirmée. En effet celui qui n'effectue pas le hajj, il lui est fortement conseillé de jeûner ce jour car le prophète sallalahou aleihi wa sallam a dit : " J’espère la récompense d’Allah que ce jeûne efface tes péchés de l’année écoulée et ceux de l’année à venir. " rapporté par Mouslim.

Les actes d'adoration méritoires durant ces jours  de s'arrêtent pas là, il nous est conseillé de faire des aumônes, d'entretenir les liens de parenté, d'entretenir les liens du voisinage, recommander le bien et interdire le blâmable etc...

Puisse Allah le tout Puissant accepter nos bonnes œuvres, Amine .

Ismail.G 


Publié le 04/10/2013

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible