Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Le saviez - vous? Nous sommes au début d'un mois sacré! Le moi de Rajab...

coran mois de Rajab

Le saviez - vous? Nous sommes au début d'un mois sacré! Le mois de Rajab...


Avant de rentrer dans le vif du sujet voici un petit rappel. Les douze mois de l’année du calendrier musulman sont les suivant:   

1- Muharram
2- Safar
3- Rabia al awal
4- Rabia ath-thani
5- Joumada al oula
6- Joumada ath-thania

7- Rajab
8- Chaabane
9- Ramadan
10- Chawwal
11- Dhou al qi`da
12- Dhou al-hijja


Nous venons donc d'entamer le 7eme mois de l'année hégirienne: le mois de Rajab, qui se positionne deux mois avant le mois de Ramadan.  Ce mois fait parti des 4 mois sacrés en Islam que sont : le mois de Mouharram (1er mois du calendrier) dont le 10e jour correspond à Achoura, le mois donc de Rajab (7eme mois de l'année hégirienne), le mois de  Dhoul qi'dah (11eme mois) et le mois de Dhoul hijja ( 12eme mois).

Allah (Soubhanahou wa ta3ala) dit dans le Coran:

"Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux." [ Verset 36, Sourate 9 : AT-TAWBAH | Le Désaveu ou Le Repentir ] 


Le Prophète (Sallalahou 3aleihi wa alehi wa sallam) a évoqué l'importance de ce mois dans ce hadith  :

Le Prophète (Sallalahou 3aleihi wa alehi wa sallam) à dit: « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrées ; les trois se succèdent et ont pour nom dhoul-qaada, dhoul-hijja et muharram et le quatrième rajab intercalé entre jumada et chaabane ». (Rapporté par  Al-Boukhari et Mouslim)


Durant ce mois les récompenses y sont multipliées. Nous avons donc le devoir en tant que musulmans, de faire un maximum de bonnes actions et d'actes d'adorations (tel que le jeûne, as-siyaam) afin de se rapprocher d'Allah.

 Qu'Allah vous protège et vous récompenses pour vos efforts, n'oubliez pas la bonne intention en accomplissant vos actes.

  Tania B.







Publié le 24/04/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Marie Objectifdin

le 27/05/2015

Barakallahoufik pour ce rappel, le mois de Rajab est essentiel pour se préparer à passer un bon Ramadan, quand on n'a pas l'habitude de regarder à quel mois on se situe on passe facilement à côté.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible