Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Le khôl: un produit aux vertus médicinales

Poudre noir Khôl

Le Khôl : loin d'être un simple produit de beauté, il renferme des vertus médicinales. C'est également une sunna!

Le Prophète (Prières et bénédictions d'Allah sur lui) a dit :  « Mettez-vous du khôl car il renforce la vue et fait pousser les cils ».  Rapporté par Tirmidhi.

Le khôl, kohol ou kohl (en arabe كحل, kuḥl) est une poudre minérale de couleur noire ou grise composée principalement d'un mélange de galène (minerai de plomb), de soufre et de gras animal. Généralement utilisé comme cosmétique pour embellir le regard, au même titre que le "crayon" ou "l'eye liner", ce produit est aussi source de bienfaits médicinaux. 

D'origine égyptienne, cette poudre était un médicament utilisé pour prévenir et soulager les infections oculaires (relatives à l’œil) et pour protéger les yeux des intenses rayons de la lumière du désert. En effet, ses propriétés font de ce produit un agent efficace contre les infections microbiennes pouvant affecter et fragiliser les yeux. Ce remède, utilisable tant par les hommes que par les femmes, vous permettra de vous nettoyer les yeux naturellement tout en appliquant une sunna.  

Par ailleurs, les vertus cachées du khôl ont été reconnues scientifiquement par les chercheurs du Louvre et par des chimistes de l’équipe de Christian Amatore, de l’université Pierre-et-Marie-Curie. Pour en savoir plus n'hésitez pas à lire l'article suivant sur LeMonde.fr

Alors mesdames, soulignez votre regard et n'hésitez pas à en abuser en la présence exclusive de votre mari ! 

Tania B.


Publié le 15/02/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible