Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Japon : le halal doucement mais sûrement

Japon : le halal doucement mais sûrement

Le halal s'installe doucement mais sûrement au Japon


Même si la route est encore longue pour pouvoir s’approvisionner  en produits halal, on voit de plus en plus d’enseignes, d’épiceries, de petits restaurants faire leur apparition au Japon. Sur le marché intérieur, le halal est en plein boom.

Ces changements dans le paysage culinaire et traditionnel du Japon confirment bien là une ouverture grandissante du Pays du soleil levant sur les musulmans qui sont de plus en plus considérés par les autorités comme étant une population pleine de potentiel social et économique.

Le gouvernement pense même que si l’offre alimentaire se développe de manière régulière et constante, le pays verra aussitôt sa manne touristique faire un bon considérable.


Au Japon on commence à entrapercevoir des agences de voyages ( aussi rares soient-elles) qui proposent des tours du Japon correspondant aux besoins des consommateurs musulmans. Ainsi des restaurants de cuisine japonaise/coréenne se sont mis au halal.

Ces établissements proposent des plats et des mets typiquement traditionnels nippons, et certains même sont à la recherche d’un agrément (label) halal.


Les industriels de l’agro-alimentaire japonais s'intéressent au halal car il offre une nouvelle voie d’exploitation possible dans un marché national qui semble être saturé.


Il faut noter que ces changements sont dûs en partie aux touristes en provenance d’Indonésie (où réside la plus grade population musulmane au monde) ainsi que de Malaisie. Selon l’Organisation nationale  du tourisme du Japon, ce nombre de visiteurs a explosé entre 2003 et 2010, c’est essentiellement pour ces raisons que le Japon a dû s’adapter à cette demande croissante.

Shinsuke Nagaoka, professeur associé en finance islamique à l'université de Kyoto, pense que les obstacles qui empêcheraient les entreprises japonaises d'entrer dans le marché du halal sont minimes. Il affirme que « les règles de l'économie islamique sont proches de celles de l'économie japonaise, en ceci que toutes deux insistent sur le fait que les opérations doivent êtres équitables et justes. Que ce soit en termes de production de biens ou de contribution au développement des communautés locales. »


Publié le 28/08/2013

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible