Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

J-97 (environ) avant Ramadan 2015

ramadan 2015

Le mois de Ramadan arrive à grand pas! Cette année, le début du As-Siyam (du jeûne) est estimé aux alentours du 17 juin 2015, soit J-97, wa Allahou Arlam. 


Bien entendu, cette date n'est qu'une estimation. La date définitive ne sera connue qu'après observation du croissant de lune, le dernier jour du mois de chabane lors de la nuit du doute. Comme chaque année nous attendons avec impatience l'arrivée du mois de Ramadan. Synonyme de Jeûne, de privation mais aussi de partage, cette période est le troisième pilier de l'Islam.


183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, […]
185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

[Extrait du Coran, verset 183 et 185, Sourate Al-Baqarah | La Vache.]

1219. Selon Abou Hourayra (ra), le Prophète (Sallalahou aleihi wa Alihi wa Salam) a dit : « Celui qui jeûne le mois de ramadan avec foi et sincérité verra ses péchés antérieurs pardonnés. »
1220. Selon Abou Hourayra (ra), le Prophète (Sallalahou aleihi wa Alihi wa Salam) a dit : « Quand vient le mois de ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, les portes de l'Enfer sont fermées, et les démons, enchaînés. »
[Hadiths tirés du chapitre 9 | 217. Le devoir de jeûner le mois de Ramadân […], de Ryadh Salihin| Le jardin des vertueux.]


Le mois de ramadan représente le mois durant lequel le Coran a été révélé au cours d'une nuit, appelée Nuit du Destin (Laylat-ul Qadr), au prophète Mohammad (Sallalahou 3aleihi wa Alihi wa Salam).

Rappelons également que le jeûne est une obligation pour tout musulman en âge et en capacité de le faire. Et qu'il est de notre devoir en tant que musulman de profiter un maximum de ce mois pour se rapprocher d'Allah (Soubhanahou wa tala) et ainsi d'accroître notre piété. Par ailleurs, il est important de ne pas perdre de vue le fait que le mois de Ramadan n'est pas une période durant laquelle nous devons gaspiller, bien au contraire.


(A suivre...)

Tania B.






Publié le 12/03/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible