Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Histoire des recettes de la cuisine marocaine

tajine marocain recette cuisine du maroc

La cuisine marocaine est sans conteste l’une des meilleures cuisines du monde grâce à ses multiples influences telles que la cuisine arabe, la cuisine berbère, la cuisine juive ou la cuisine d’Afrique subsaharienne 


Elle est caractérisée par une très grande diversité de mets plus raffinés les uns que les autres. Il existe des centaines de recettes de couscous, innombrables recettes de tajines ou encore les pastillas fourrées à la viande ou aux poissons et bien d’autres recettes toutes aussi succulentes.


Sollicitant, l'odorat, la vue, le  goût, la cuisine marocaine est l’une des plus sensuelles.

La tradition marocaine est intimement liée à l’Islam et chaque fête religieuse est l’occasion de préparations de recettes très riches et savoureuses.

Au Maroc il n’y a pas de protocole culinaire comme on pourrait le retrouver en France par exemple. Les entrées ne sont pas servies à part, on présente le ou les plats principaux et on dispose tout autour un assortiment d’entrées dans de petites assiettes.


Les recettes et les plats les plus typiques sont le tajine, il est un plat  de cuisson, il est aussi un plat de service. Il a donc donné son nom à une certaine forme de préparation qui se fait sur feu très doux. Il y a aussi la fameuse recette du couscous marocain avec ses légumes variés et ses viandes fondantes parsemées de raisins secs de pois chiche  et de cannelle.

Le poisson est aussi très consommé au Maroc grâce notamment au 3000 km de côtes.

Et viennent encore la recette de la harira marocaine qui est une “inconditionnelle” des nuits du ramadan ou encore les pâtisseries qu’on avale en sirotant un verre de thé à la menthe.

 L'huile d'olive (et les olives en général) joue un rôle très important dans la cuisine marocaine qui est avant tout une cuisine méditerranéenne.


Ainsi Du nord au sud, de l’est à l’ouest du Maroc, on retrouve aujourd’hui les grands classiques de la cuisine marocaine, tels que la pastilla, le couscous et le tajine. Seules les préparations et les ingrédients varient d’une région à l’autre. La cuisine de Marrakech, avec ses tangias et ses tajines épicés, diffère de la cuisine de Fès. Les Sahraouis mangent de la semoule d’orge et ne connaissent pas les produits de la mer, tandis que les régions côtières dégustent un couscous au maïs et au poisson. Mais l’exode rural aidant, les différences s’estompent. Restent les traditions familiales qui perdurent dans le secret des cuisines.

N'hésitez pas à découvrir toutes nos recettes halal sur notre site et n'hésitez pas à en poster de nouvelles !



Publié le 16/07/2013

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

bouzelouf

le 06/08/2013

intéressant la cuisine marocaine est tres bonne

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible