Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Halal : quand le luxe touche la religion

halal : quand le luxe touche la religion

le monde du luxe n’épargne pas la religion musulmane


Le monde du luxe et de l’apparat peut paraître lointain et inaccessible et en totale inadéquation avec les préceptes de la grande majorité des religions dont l’islam.

Or les classes pieuses les plus aisées n’hésitent plus à afficher ostensiblement leur attachement au faste.

Les services que proposent les grandes enseignes du luxe l’ont bien compris. Ainsi, Chopard, Cartier ou en encore Louis Vuitton produisent de plus en plus de bracelets, pendentifs, voiles et autres articles à tendance religieuse qui s’arrachent dans les joailleries et magasins des grandes villes arabo-musulmanes.

Très célèbre dans le golfe,l’enseigne de parfums orientaux Abdul Samad Al Qurashi s’est installée bien évidemment dans tous les pays du golfe et a même ouvert un magasin sur l’avenue Des Champs-Elysées à Paris.

Garantis sans alcool, les produits plaisent à de nombreuses catégories de personnes à cheval sur l'éthique musulmane. L’éventail de produits et prestations halal ne s’arrêtent pas aux biens de consommation courants.

On s'aperçoit bien que ces dernières années le luxe touche même les premiers lieux saints de l’islam. Les hôtels haut de gamme poussent comme des champignons devant les saintes mosquées, les immenses tours ne sont pas s’en rappeler le célèbre hadith que tout le monde connaît ou presque :

[...]  "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse, et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et LES BERGERS RIVALISER DANS LA CONSTRUCTION DE MAISONS DE PLUS EN PLUS HAUTES" (Al-Boukhari et Mouslim).

Le potentiel du business religieux n’a bien entendu pas échappé aux agences de voyage qui rivalisent d’opulence pour satisfaire une clientèle plus aisée que jamais et qui par ailleurs a le souci de dépenser ses biens dans le halal (licite).

Et vous pensez-vous que ce business religieux s’apparente à du gaspillage ?


Publié le 30/08/2013

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

yayah93

le 02/09/2013

moi je pense ki faut juger personne et que peut etre qui font des sadaqa qu'on ne voit pas apres c sure etre riche c pas toujours ce quon pense c'est une épreuve faut savoir le dépenser parce que on sera juger

mimi 34

le 30/08/2013

moi je pense que c'est moche on devrait pas étaler ses richesses comme ça surtout quand il s'agit de dine apres c'est mon avis

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible