Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Halal : Le Bio halal gagne du terrain

marche boucherie viande bio halal

L'offre bio et halal gagne du terrain en France

Tendre France, Boucherie des deux Jumeaux, Terres Fermes, Isla Mondial ; les initiatives bio et halal se multiplient de part et d'autre du spectre entrepreneurial musulman.
De plus en plus soucieux de ce qui se trouve dans leurs assiettes, les consommateurs musulmans de la nouvelle génération seraient en effet de plus en plus nombreux à s'intéresser à ce marché.  Apparue aux Etats-Unis au début des années 2000, la tendance du bio halal serait en train de prendre position en France et Europe.

« du halal de mauvaise qualité, ça ne m’intéresse pas »

« Pour moi, la viande halal doit être bio, ou au moins fermière, acheter du halal dans une boucherie de mauvaise qualité, ça ne m’intéresse pas. » indique Karim Loumi, l'un des deux "Jumeaux" gérants de la boucherie halal et bio du même nom aux Lilas, en Seine-st-Denis. Lui et son frère sont fiers de se présenter comme les premiers bouchers halal et bio de France.
« On veut que ce soit bio, halal et excellent. Je veux que mon client se régale. Je veux qu’il mange top ! ». Quand ils se sont lancés dans le bio, il y a deux ans, c’est avec Bionoor et sa marque Tendre France. Depuis, les "Jumeaux" ont développé leurs propres filières et sont en relation directe avec des éleveurs afin de proposer à leurs clients une viande toujours meilleure. « Par exemple, j’ai une limousine qui vient mardi. Les éleveurs m’ont appelé pour me dire qu’ils avaient une bête d’exception et me la proposer »

un marché de niche ?

Selon le Comptoir des Viandes Bio : « le bio est déjà un micro-commerce, alors si on prend une micro-filière dans une micro-filière, ça ne représente vraiment plus grand chose »
Néanmoins, bien qu'encore réduite la filière du bio halal tend à se développer et à se démocratiser auprès des consommateurs musulmans, comme l'indique l’anthropologue  Florence Bergeaud-Blackler, « même s’il s’agit d’un marché de niche réduit, les consommateurs de halal se distribuent dans toutes les classes sociales. Il y a donc des musulmans très bien intégrés qui partagent les goûts culinaires des autres Français, qui reflètent les goûts français.»







Publié le 14/07/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible