Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Halal: la Grande Mosquée de Paris accuse la SFCVH de fraude

produit fleury michon certifier halal par la SFCVH

Alors que depuis des années la SFCVH a le pouvoir de certifier des viandes “halal”, aujourd’hui sa fiabilité est sérieusement mise en doute. La société française de contrôle de la viande halal, qui collaborait avec la Grande Mosquée de Paris, a été accusée de fraude. 

logo de la société française de contrôle de la viande halal SFCVH
C’est dans un courrier, adressé aux industriels certifiés par la SFCVH, que Cheikh Al Sid Cheikh, responsable du service certification de la Grande Mosquée de Paris, explicite sa volonté de mettre fin au contrat qui les lient avec la SFCVH. D’après lui de « lourdes fautes commises volontairement » auraient été découvertes dans les pratiques de la société de certification halal. Ainsi, la Grande Mosquée de Paris aurait « constaté un manquement réel de la Société Française de Contrôle de Viande Halal quant à l’exécution des termes et conditions préalablement acceptées par celle-ci du contrat enregistré […] le 15 mai 2014 ».

Par conséquent la Grande Mosquée de Paris confirme qu’« une coopération (…) avec la Société française de contrôle de viande halal est donc désormais in-envisageable » et invite les industriels à « suspendre » leurs collaborations avec la SFCVH.


Lorsque l’on se rend sur le site officiel de la Société Française de Contrôle de Viande Halal nous constatons qu’elle prétend, de manière ferme, que «sa méthode d’authentification de traçabilité halal est établie en collaboration avec l’institut musulman de la Grande Mosquée de Paris». Elle ajoute également que sa méthode est soumise à «la haute autorité du Recteur de la Grande Mosquée de Paris et Président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Monsieur Dalil Boubakeur ». Or le recteur de la Mosquée de Paris, a aujourd’hui fermement démentit ces propos… Il affirme ainsi sa volonté de ne plus délivrer d’autorisation à la Société Française de Contrôle de Viande Halal. Cette décision a pour but d’empêcher la SFCVH d’apposer son logo sur des produits “prétendu halal” et soit disant “certifié en amont par la Grande Mosquée de Paris”.  

Lettre du Recteur de la Grande Mosquée de Paris Dalil Boubakeur




Publié le 08/03/2016

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible