Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

E.A.U. : Un nouveau standard Halal bientôt obligatoire

emirats arabes unis standard halal

La nouvelle certification halal des Emirats Arabes Unis bientôt obligatoire

Un nouveau standard, 100% conforme à la Sharia, lancé le 8 février 2015 par l'Autorité des Emirats pour la Standardisation et la Métrologie (ESMA) rentre dès à présent en application et deviendra obligatoire d'ici à deux ans dans tous les pays du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe Persique (CCG ; à savoir : l'Arabie Saoudite, Oman, Koweït, Bahreïn, Qatar et les Emirats Arabes Unis.)

Vers une normalisation du HalaL

"Nous essayons de créer une consistance dans le marché alimentaire halal," nous indique Farah Al Zarooni, directeur du département de standardisation de l'ESMA.

"Il y a plus de 1.000 logos et certifications halal différents et certaines entreprises doivent en obtenir trois, quatre ou même plus afin de pouvoir exporter vers les pays du CCG," indique quant à lui Hassan Bayrakdar, directeur de Raqam Consultancy. "Ce nouveau standard supprime la plupart des processus bureaucratiques qui ralentissent et augmentent le coût des entreprises désirant faire du business dans les pays du CCG."

"Cela simplifiera ainsi le marché à la fois pour les consommateurs musulmans et pour des géants tels que Mars ou Nestlé qui cherchent depuis des années à obtenir une certification halal reconnue mondialement."

85% d'importations dans le CCG

D'après le Khaleej Times, les pays du CCG importent plus de 85% des produits qu'ils consomment. On comprend donc que les consommateurs musulmans s'attendent à un contrôle strict du caractère halal des produits importés. Le nouveau label rendu obligatoire très prochainement pour les viandes importées depuis l'Australie et la Nouvelle-Zélande leur assurerait donc des produits 100% halal, sans avoir à se soucier de savoir si tel ou tel organisme est vraiment halal.


Publié le 24/02/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible