Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Date de début et de fin du Ramadan 2016

date début et fin Ramandan 2016

Ramadan 2016/1437 : date de début

Chaque année les dates du jeûne du mois de Ramadan changent en fonction du calendrier musulman qui se base sur l'observation de la lune.  Alors que l'année dernière la période de jeûne avait démarré le jeudi 18 juin pour se terminer le 17 juillet, le début du Ramadan 2016 est lui estimé au 6 juin. La date officielle du Ramadan 2016/1437 ne sera connue qu'après l'observation et l'apparition du premier croissant de lune, le 29ème jour du mois de Chaabane (mois précédant le mois de Ramadan) lors de la nuit du doute.

Ramadan 2016/1437 : date de fin   


musulmans qui prient à la mosquée fête de l'aïd el fitr fin du ramandan
  

La fin du mois de ramadan est marquée par la fête de l'Aïd el-Fitr (en arabe عيد الفطر, Aïd signifie fête et Fitr la rupture du jeûne) qui a lieu le premier jour du mois de Shawwal (mois succédant celui de Ramadan). A cette occasion tous les fidèles se rassemblent, généralement à la mosquée, pour une prière en début de matinée, c'est la "salât al-Aïd". De plus, à la fin du Ramadan, chaque musulman doit s’acquitter de l’aumône de la rupture du jeûne, connue sous le nom de "Zakat el-Fitr". Celle-ci sert à venir en aide au plus nécessiteux. Toutefois il est important de noter que la zakât doit être donnée avant la prière sans quoi elle ne sera considérée que comme une simple aumône. Une fois et la zakât donnée et la prière accomplie, nombreux sont ceux qui rendent visite à leurs familles et amis pour leurs souhaiter les voeux de l'Aïd et leurs offrir des cadeaux. Cette année la fin du Ramadan aura lieu entre le 6 juillet et le 7 juillet 2016, in cha’a-Llah. La date exacte de la fin du Ramadan 2016/1437 sera dévoilée lors de la nuit du doute. Au cours de cette nuit une observation de la lune aura lieu afin d’apercevoir le premier croissant de lune du mois de Shawwal.  







Publié le 07/04/2016

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible