Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Danemark : l'hôpital qui sert des repas halal

Danemark : l'hôpital qui sert des repas halal

Le tabloïd Ekstra Bladet, a révélé en Juillet dernier une affaire qui a déclenché un virulent débat d'ampleur nationale au Danemark. En effet un hôpital danois a avoué servir uniquement du bœuf halalà ses patients qu'ils soient d'ailleurs de confession musulmane ou non.


D'après Ekstra Bladet, l'hôpital de Hvidovre, petite ville de la banlieue de Copenhague située à 10 kilomètres de la capitale servirait en secret de la viande halal à ses quelque 40.000 patients, la plupart d'entre eux non-musulmans, depuis plus de dix ans. « Nous avons des patients d'origines ethniques très diverses, ce que nous devons prendre en compte, et il nous est impossible d'avoir à la fois l'un et l'autre type de viande de boeuf, réplique le vice-président de l'hôpital, Torben Morgensen. Je ne crois pas qu'une méthode d'abattage ait quoi que ce soit à voir avec la religion. Et ensuite, que tous les poulets au Danemark soient abattus selon le rite halal n'a jamais arrêté qui que ce soit de manger du poulet ». 


L'hôpital justifie sa démarche en avançant le fait que cette stratégie ne serait que purement économique, puisque selon eux avoir plusieurs fournisseurs n'engageraient que des dépenses supplémentaires.

Néanmoins, l'hôpital affirme que les repas plus conventionnels comme le porc, le poisson ou l'alternative végétarienne sont servis au même titre que la viande halal.

Au Danemark, la polémique sur la viande halal servie à l'insu des patients des hôpitaux fait écho sur les caricatures du prophète Mohamed (paix et bénédictions sur lui) qui l'on s'en souvient ont provoqué un véritable tollé dans le monde musulman.

Source :  Fil Expert





Publié le 27/08/2013

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible