Tout sur le halal : restaurants, recettes, certificateurs, hajj et omra, actualités...

Achoura 2015 commencera le 23 octobre 2015

achoura jeune mouharram 2015

Cette année, le jour de Achoura (le 10 de Mouharram 1437) correspond environ au vendredi 23 octobre 2015.

Nous vous rappellons qu'il est donc recommandé de jeûner les : 22 et 23 octobre 2015.

Instituée par le Prophète Mohamed (salla Lahou 'alayhi wa salam) avant l'introduction du jeûne du ramadan, il s'agit d'une période de jeûne de deux jours dont le second, le 10 de mouharram, a donné le nom à l'événement. En effet, le nombre 10 se dit 'achara (عشرة) en arabe. 

Ce jeûne était calqué sur le jeûne juif de Yom Kippour, institué au dixième jour du septième mois. Voyant les juifs observer un jour de jeûne, le Prophète (salla Lahou 'alayhi wa salam) leur en demanda la signification (selon la version la plus répandue du hadith) ; ceux-ci répondirent qu'ils commémoraient ainsi l'intervention divine d'Allah sauvant Moïse et ses disciples de Pharaon. Le Prophète (salla Lahou 'alayhi wa salam) le jeûna également et ordonna que nous fassions de même car il était plus à même de se réclamer de Moïse.

D'après Joundoub Ibn Sofiane, le Prophète (salla Lahou 'alayhi wa salam) a dit: « Certes la meilleure prière après les prières obligatoires est la prière au coeur de la nuit et le meilleur jeûne après le Ramadan est le mois d'Allah que vous appelez Mouharram ».

L'année de son décès le Messager de Dieu (salla Lahou 'alayhi wa salam) a conseillé aux fidèles d'étendre le jeûne au jour précédent (le 9e jour de Mouharram) afin de différencier les événements juifs et musulmans.

Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète (salla Lahou 'alayhi wa salam) a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (rapporté par Mouslim)

Lire aussi : date de l'achoura 2015 confirmé

Publié le 12/10/2015

Donnez votre avis

Vous n'avez pas saisi votre commentaire
Vous devez voter pour tous les critères.

Al-Manakh.com se réserve le droit de ne pas publier un message ou de l'éditer si il contient des propos vulgaires, inappropriés ou contraires à la loi.

Suivez Nous sur Facebook !

Rejoignez nous sur Google +

  • Al-Manakh des Restaurants
    Téléchargement gratuit

  • Al-Manakh des Mosquées
    Nouvelle version bientôt disponible